Hong Kong

Hong Kong

menu

dimanche 1 février 2015

First semester is done, let's do this, come second semester and try to break me ! "Hong Kong"

      Pour vous dire la vérité, le premier semestre est passé à une vitesse fulgurante ! C'est fou de se dire que je suis ici depuis plus de 6 mois et que je commence un autre semestre qui va aller beaucoup plus vite que le premier avec les jours férié ( nouvelle année chinoise, pâques, anniversaire du bouddha), bref, ça passe vite.

       Cette semaine est passée vite et en même temps assez lentement, je pense qu'un jour ça vous l'a déjà fait : avancé rapide, stop, rapide, stop.
       Bref, beaucoup de boulot à faire sachant que cette semaine était la dernière du semestre et à Hong Kong, les parents aiment avoir beaucoup de photos des enfants à l'école donc il faut fournir un portfolio. Un album avec pleins de photos de leur enfant disant ce qu'il fait et s'il est bon ou non.... j'ai 44 enfants à m'occuper... oui, ça fait du boulot.
      Les bulletins doivent être mis dedans donc en une semaine top chrono hop, bulletin dans le portfolio qui est remis aux parents le samedi....

      Mais avant de passer au samedi, il faut dire aussi que cette semaine était aussi la dernière du mois de Janvier donc le vendredi, nous n'avons pas eu cours. Nous avons fêté les anniversaires des petits du mois de Janvier donc la journée consiste normalement en jeux et des goûters.
     Mais pour cette fois c'était trop facile après une semaine chargée haha ! On avait une sortie avec ma classe dans une école primaire qui faisait une kermesse pour la nouvelle année.... Stress, sortie veut dire stress waooouh !

     L'après-midi était plus zen, je me suis occupée d'une classe d'une collègue absente ce qui veut dire que j'étais super claquée le soir, mais, mais j'ai réussi à boucler la semaine !

       Et pour en revenir à ce samedi avec la réunion parents-profs, qui s'est bien passée, les parents Chinois sont beaucoup plus compréhensifs que je ne le pensais. J'ai dû arriver tôt à l'école donc quand j'ai pris le métro PERSONNE alors que d'habitude c'est carrément blindé ! Cette connexion est la plus horrible du matin, la ligne que je prends est la ligne pour aller aux frontières chinoises donc beaucoup beaucoup de monde... d'habitude.

   
       Sinon, autre chose je voulais vous mettre une photo de moi quand je fais cours, je suis en train d'enseigner les mots clés pour la lecture, oui, à des enfants de 3-4 ans. C'était en Octobre et il y a aussi la prof de mandarin qui est dans la classe avec moi, mais je ne retrouve plus la photo XD Mais pour me faire pardonner je mets toutes les profs et aussi les "helpers".
     
        Un fait aussi qui est surprenant : il y a deux types de langues en Chine, le cantonais et le mandarin ( qui est carrément plus facile à apprendre que l'autre) . Les "chinois d'Hong Kong" parlent le cantonais, le seul pays qui parle exclusivement mandarin, et ils tiennent à le dire, est Taïwan.
       La République de Chine et Hong Kong parlent cantonais, peu parlent mandarin. Mais le mandarin est en augmentation constante et devient très important, donc les enfants apprennent le mandarin à l'école. Dans mon école, les enfants sont donc trilingues. Chez eux, ils parlent cantonais, à l'école ils apprennent le cantonais, le mandarin et l'anglais jusqu'à la petite section, à partir de la moyenne section ( la mienne), ils apprennent seulement le mandarin et l'anglais. S'ils sont pas fort ces toytoys.

      Court paragraphe pour vous expliquer le nombre de profs sur cette photo, sachant que pour une classe il y a une prof de mandarin, une de cantonais et une d'anglais :)




Je me suis dis aussi, que j'allais avoir des parents qui allaient défiler de 8h à 14h alors autant s'arrêter à une "boulangerie" pour acheter un goûter, même si je n'ai pas eu le temps de le manger. Les boulangeries de ce genre sont partout, beaucoup de boulangerie où ils créent des nouveaux croissants au porc... Un autre goût qu'en France mais les gâteaux sont tout mimi, j'aime !  



      Le samedi après-midi, on a fait un tour à TST et vu qu'ils avaient mis les décorations pour le nouvel an chinois, on en a profité pour faire une photo. Mes cheveux ont encore changé de couleur. C'est intéressant de se dire que mes cheveux deviennent plus foncé en Asie, haha, allez savoir pourquoi.

       Bon, j'ai fait du shopping avant d'aller au Japon, ce qui n'est pas très intelligent mais j'en avais besoin pour la semaine prochaine, je vous raconterai tout ça dimanche prochain. Et, le truc du shopping ici, c'est que les affaires sont taillés plus petit ici qu'en Europe, du XS devient du XXS, M devient du S vous avez compris le truc.... Sauf que là je suis rentrée dans du S ..... quoi ?! Ca m'a suffit pour l'acheter haha ! Du S toytoy, vous y croyez ?

      La mode, ici, ce n'est pas du tout leur point fort, loin de là.... legging en dessous d'une jupe semi pyjama avec des baskets.... yup Hong Kong Style Baby ! Mais, les filles ici s'habillent comme ça, robe classe et ... Baskets. Elles sont folles.


     Le dimanche a été consacré à ne rien faire et à me reposer de ma semaine, nous sommes sortis pour nous promener et là je vous écris. Bon entre temps, je suis allée acheter le cadeau pour Antoine; anniversaire qui se rapproche, et nous sommes sortis à un restaurant très connu à Hong Kong Dimdimsum Dimsum Speciality Store.

      Les "Dimsum" sont plusieurs petits plats mis au milieu de la table et tout le monde se sert dedans. On a pris surtout des dumpling ou des "buns" à la vapeur, buns à l'ananas yummy ! Il y avait des buns avec de la crème pâtissière dedans en forme de cochon, super bon et super marrant ! Et aussi du riz frit, des beignets au wasabi qui montait au nez waaah ! Beaucoup de petits plats pour en tout 10euros à deux.... rien quoi !

      Pour commander il y a une feuille avec tous ce que le restaurant propose, on a pris la feuille avec la traduction en anglais évidemment. Et, il faut juste cocher la quantité que l'on veut, généralement ça vient par trois "buns" donc il faut juste marquer le nombre 1 ( si on marque 2, on aura six buns, suivez ?).







      La semaine qui est passée vite et super bookée, le week-end de même, en espérant que la semaine prochaine je réussisse enfin à vous mettre la vidéo de mon trajet pour aller au boulot, ça va être fun !        Pleins de choses à faire la semaine prochaine... Hong Kong n'est définitivement pas une ville où vous pouvez vous relaxer et ne rien faire. Prochaine ville où je vais aller m'installer ? Je sais pas mais ça sera dans la Creuse haha !

Enjoy your life with Hong Kong Style ! 
Xoxo.

1 commentaire:

  1. hoodie hollister lol, j'aime trop la tarte rilakkuma c'est trop une tarte pour les kikoos
    ah et t'as changé ta couleur de cheveux aussi? ça te va bien

    RépondreSupprimer