Hong Kong

Hong Kong

menu

mercredi 30 mars 2016

Last day in Hanoi ! "Vietnam"

Aujourd'hui, c'était tranquille, nous nous sommes levés pile poil avant que le petit-déjeuner se termine et nous sommes partis en quête des derniers musées et de la pagode à un étage.

          Pour cette journée si vous n'êtes pas familiés avec la guerre au Vietnam, je vous conseille de regarder google ou autre, parce que c'est un siècle d'histoire. Mais ici ils parlent plus de la première guerre d'Indochine, celle avec la France et moins des années avant sur la colonisation française. La prison que nous avons faite aujourd'hui, ou maison centrale Hoa Lo a fait la colonisation francaise, la premiere guerre d'Indochine 1945-1954 contre les Francais et la deuxieme 1959-1975 contre les USA.... Ils ont pas eu beaucoup de répit.
Et les femmes Vietnamiennes ont fait beaucoup pour la résistance.

           Le premier était le musée de la femme Vietnamienne qui expliquait le rôle de la femme au Vietnam. Elles étaient impliquées aussi beaucoup pendant la guerre et pendant la propagande contre l'ennemi, c'était super intéressant. Il faut dire aussi qu'en 1975, au Vietnam il y avait déjà des femmes qui étaient ministre !
          Elles ont fait beaucoup de choses pour le Vietnam incluant les tunnels-villes entre le nord et le sud du Vietnam. Encore là si vous êtes perdus, le Vietnam a été divisé en deux parties après la 1ere guerre d'Indochine, le nord communiste Chine-URSS et le Sud libre.... jusqu'aux USA, mais je vous conseille de lire et de lire parce que chaque côté à vraiment son histoire... je m'en suis rendu compte aujourd'hui.
         Bref, ces femmes se sont battues pour l'indépendance de leur pays en maintenant leur travail à la maison avec les champs, les enfants, et les maisons à entretenir avec des maris au front tout en continuant de se battre pour leur droit.

 
1) Transportant des armes pour supporter notre pays.  
2) Heroïque, indomptable, honnête et responsable
1) Bien travailler et bien s'entraîner aux armes
2) Vaincons à tout prix les agresseurs américains


Vietnam libre 1975


        Donc, après avoir dit tout ça, nous sommes allé dans la prison de Hoa Lo, prison construite par le gouvernement colonial français en 1896 à Hanoi. Prison de 12980mètres carré.
        Pour réprimer les mouvements nationalistes vietnamien, les français ont augmenté leurs effectifs de police, judiciaire et prison. La prison de Hoa Lo était la prison la plus grande d'Indochine. Dans cette prison, il y a eu de nombreux révolutionnaires qui ont été ensuite dirigeants de l'Etat et du Parti Communiste vietnamiens.
       Malgrè les conditions plus que rigoureuses, pour vous dire je n'ai pas vraiment été jusqu'au bout de la visite, mais je suis extra sensible aussi sur le sort des gens, les détenus réussirent à s'organiser pour transformer la prison en école révolutionnaire et à maintenir la résistance.
       En 1973, ce fut un endroit pour detenir les POW ( Prisonner Of War) américain, les américains l'appelaient ironiquement le " Hilton d'Hanoi".
        Cette prison a été aussi construite en brique donc pas très fiable niveau sécurité, beaucoup ont pu s'évader.

          Dans cette prison, il y avait une guillotine mais aussi des cachots, les prisonniers était tenu au pied sur leur lit en béton et ne pouvait pas aller au toilettes. Certains mourait avec la gale ou à cause d'oédème.... pas très joli.








          Après, cette visite, bref retour à l'hotel et nous sommes partis à l'autre bout d'Hanoi pour voir la pagode à un étage, ou comment chercher et chercher et chercher une pagode pendant 1h30 de marche XD
          Enfin, nous avons marché et marché et vu pleins de trucs et nous avons vu la pagode.... ouais bon bah c'est reparti, on va chercher à manger? Haha
         En revenant sur nos pas, il y avait des rails et à côté des rails, il y a des maisons mais genre les portes d'entrée donnent sur les rails, des gens marchent à côté et mêmes des scooters.





       Nous avons trouvé à manger dans le vieux quartier dans la "street food" c'est à dire manger sur un tabouret avec de la cuisine faite presque sur le sol et c'était super bon !!!





Après nous avons fini avec un café vietnamien parce qu'ici le café à un goût super spécial mais on s'y fait et il est bon ! Et c'était de retour à l'hotel pour un repos bien mérité parce qu'il faut le dire, nous n'avons pas mangé à midi mais a 15h30 haha !



Et demain, direction HUE !!!
Enjoy your life with coffee ! 
Xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire