Hong Kong

Hong Kong

menu

jeudi 31 mars 2016

Hue Here we come ! "Vietnam"

       Aujourd'hui nous avons quitté Hanoi à 6h du matin pour prendre l'avion pour aller à Hue. Après une heure de vol, nous étions arrivés, après une petite heure de voiture, nous étions à notre hôtel avec une surprise pour notre lune de miel... Encore du gâââââteau ! Yaaaaaahhh ! Euh, ca insiste à se remarier souvent ça looool.

Et nous avons une vue de la ville !




         Après, un petit break à l'hôtel et après avoir prévu la journée de demain avec le personnel de l'hôtel... Oui, oui on est comme ça haha. J'explique au Vietnam, les étrangers n'ont pas le droit de louer une voiture mais nous, nous voulons faire quelque chose en dehors de Hue qui est A FAIRE  et vu que notre programme est serré, pas le temps pour un tour à touriste et on pense qu'on a assez donner à Hanoi haha!        
         Donc, il faut louer une voiture avec chauffeur, et bah oui, et en passant par l'hôtel ça nous coûte moins cher :)

         Bref, après avoir fait tout ça,  nous sommes partis à la conquête de Hue. Hue était la capitale impérial du Vietnam de 1802 à 1945, oui on a l'impression que TOUTES les villes du Vietnam étaient des capitales. Donc, nous nous sommes attaqués à la cité impériale sur les bords de la "Perfume river" autrement dit la rivière au parfum.

        Cette citadelle a été construite par..... Attendez, si je vous dis que dedans il y a une partie qui s'appelle "Cité interdite pourpre", vous devinez les mecs qui l'ont construite non ? Eh bah oui, les Chinois. Les Chinois ont construit cette cité impériale avec un style Vietnamien sous la Dynastie Nguyen par l'empereur Gia Long qui était Vietnamien mais qui a été reconnu par les chinois et il a aussi fait ami-ami avec les français.... Ce qui vient à ce résultat : cette dynastie a été la dernière avant la colonisation française gloups.

        La citadelle face à l'Est comparé à celle de Beijing qui est elle au Sud. Elle est face à l'Est pour être face à la rivière tout simplement. La citée interdite couvrait l'empereur, sa famille, ses concubines, ses ministres, administratifs, la bibliothèque.
        Pendant la seconde guerre d'Indochine, les Américains avaient ordre de ne pas larguer de bombes sur cette citadelle mais il y a eu quand même quelques dégâts.

        Ca m'a rappelé un peu Séoul avec tous les palais, très grand, vaste et impressionnant. Architecture et couleur incroyable ! Une belle petite promenade !!!













        Après, nous avons commencé à chercher à manger.... Vers 15h, un peu comme d'habitude quand on part en vacances, le matin on a l'énergie on fait tout avant qu'il ne soit trop tard et on se rend compte que l'on a faim bien trop tard... Bon du coup, on fait des économies sur le soir.... Même si, en étant en lune de miel, on s'est promis de ne pas se priver.
      On est rentré pres de l'hôtel en Tuk-Tuk oh yeah !


       Bref, vers 15h c'était miam miam, on a profité pour commander le plat et la boisson de Hue, la bière locale super bonne et le banh beo, des pancakes de riz avec des crevettes, super mega bon !!!
Bon, après j'avais commandé du porc laqué.... à Hong Kong c'est bien meilleur, faut avouer que les chinois sont les meilleurs haha !



        Et après, nous avons marché dans la ville et nous sommes rentrés à l'hôtel pour préparer notre séjour de demain, je vais vous donner quelques mots clés ;) :

DMZ, Vinh Moc Tunnel, 17th






Et c'était l'heure de manger, alors hop room service.... le tout pour 13 euros, c'est bien le Vietnam non ?


Enjoy your life with banh beo.
Xoxo

mercredi 30 mars 2016

Last day in Hanoi ! "Vietnam"

Aujourd'hui, c'était tranquille, nous nous sommes levés pile poil avant que le petit-déjeuner se termine et nous sommes partis en quête des derniers musées et de la pagode à un étage.

          Pour cette journée si vous n'êtes pas familiés avec la guerre au Vietnam, je vous conseille de regarder google ou autre, parce que c'est un siècle d'histoire. Mais ici ils parlent plus de la première guerre d'Indochine, celle avec la France et moins des années avant sur la colonisation française. La prison que nous avons faite aujourd'hui, ou maison centrale Hoa Lo a fait la colonisation francaise, la premiere guerre d'Indochine 1945-1954 contre les Francais et la deuxieme 1959-1975 contre les USA.... Ils ont pas eu beaucoup de répit.
Et les femmes Vietnamiennes ont fait beaucoup pour la résistance.

           Le premier était le musée de la femme Vietnamienne qui expliquait le rôle de la femme au Vietnam. Elles étaient impliquées aussi beaucoup pendant la guerre et pendant la propagande contre l'ennemi, c'était super intéressant. Il faut dire aussi qu'en 1975, au Vietnam il y avait déjà des femmes qui étaient ministre !
          Elles ont fait beaucoup de choses pour le Vietnam incluant les tunnels-villes entre le nord et le sud du Vietnam. Encore là si vous êtes perdus, le Vietnam a été divisé en deux parties après la 1ere guerre d'Indochine, le nord communiste Chine-URSS et le Sud libre.... jusqu'aux USA, mais je vous conseille de lire et de lire parce que chaque côté à vraiment son histoire... je m'en suis rendu compte aujourd'hui.
         Bref, ces femmes se sont battues pour l'indépendance de leur pays en maintenant leur travail à la maison avec les champs, les enfants, et les maisons à entretenir avec des maris au front tout en continuant de se battre pour leur droit.

 
1) Transportant des armes pour supporter notre pays.  
2) Heroïque, indomptable, honnête et responsable
1) Bien travailler et bien s'entraîner aux armes
2) Vaincons à tout prix les agresseurs américains


Vietnam libre 1975


        Donc, après avoir dit tout ça, nous sommes allé dans la prison de Hoa Lo, prison construite par le gouvernement colonial français en 1896 à Hanoi. Prison de 12980mètres carré.
        Pour réprimer les mouvements nationalistes vietnamien, les français ont augmenté leurs effectifs de police, judiciaire et prison. La prison de Hoa Lo était la prison la plus grande d'Indochine. Dans cette prison, il y a eu de nombreux révolutionnaires qui ont été ensuite dirigeants de l'Etat et du Parti Communiste vietnamiens.
       Malgrè les conditions plus que rigoureuses, pour vous dire je n'ai pas vraiment été jusqu'au bout de la visite, mais je suis extra sensible aussi sur le sort des gens, les détenus réussirent à s'organiser pour transformer la prison en école révolutionnaire et à maintenir la résistance.
       En 1973, ce fut un endroit pour detenir les POW ( Prisonner Of War) américain, les américains l'appelaient ironiquement le " Hilton d'Hanoi".
        Cette prison a été aussi construite en brique donc pas très fiable niveau sécurité, beaucoup ont pu s'évader.

          Dans cette prison, il y avait une guillotine mais aussi des cachots, les prisonniers était tenu au pied sur leur lit en béton et ne pouvait pas aller au toilettes. Certains mourait avec la gale ou à cause d'oédème.... pas très joli.








          Après, cette visite, bref retour à l'hotel et nous sommes partis à l'autre bout d'Hanoi pour voir la pagode à un étage, ou comment chercher et chercher et chercher une pagode pendant 1h30 de marche XD
          Enfin, nous avons marché et marché et vu pleins de trucs et nous avons vu la pagode.... ouais bon bah c'est reparti, on va chercher à manger? Haha
         En revenant sur nos pas, il y avait des rails et à côté des rails, il y a des maisons mais genre les portes d'entrée donnent sur les rails, des gens marchent à côté et mêmes des scooters.





       Nous avons trouvé à manger dans le vieux quartier dans la "street food" c'est à dire manger sur un tabouret avec de la cuisine faite presque sur le sol et c'était super bon !!!





Après nous avons fini avec un café vietnamien parce qu'ici le café à un goût super spécial mais on s'y fait et il est bon ! Et c'était de retour à l'hotel pour un repos bien mérité parce qu'il faut le dire, nous n'avons pas mangé à midi mais a 15h30 haha !



Et demain, direction HUE !!!
Enjoy your life with coffee ! 
Xoxo

mardi 29 mars 2016

Ready to be stunned out ?! " Vietnam "

        Nous avons commencé la journée par nous lever assez tôt pour prendre le petit déjeuner et se préparer pour notre bus qui nous emmène dans la province de Ninh Binh. Nous allons visiter Hoa Lu et Tam Coc.



        Hoa Lu une ancienne dynastie capitale du 10ème et 11ème siècle. Hoa Lu a connu deux dynasties celle des Ding et celle des ( vous vous souvenez celui qui a jeté son épée dans le lac ...). La dynastie de Ly a transféré ensuite la capitale à Hanoi.

        Hoa Lu est connue pour la " ancient capital " et  Tam coc qui veut dire "3 grottes", superbes vues de champs de riz et des tours de karst : tour formée par l'érosion de l'eau souvent en calcaire (si quelqu'un connaît plus il est invité à me le dire de manière simple pleaaase haha ).  Je ne sais pas mais c'est super beau à voir ! Je crois même qu'avec Antoine nous sommes d'accord Halong Bay passe bien après la province de Ninh Binh .

       Après ce petit arrêt histoire reprenons la journée, dans le bus à écouter notre guide sur le fonctionnement politique du Vietnam qui est communiste, en a rien de temps nous arrivons à Hoa Lu.
        Petit temple bien sympa à voir, notre guide nous expliquait l'ancien drapeau vietnamien et le nouveau. L'ancien a les 5 couleurs des 5 éléments: L'eau, le feu, la terre, l'eau et le métal Alors que le nouveau est une étoile jaune pour la couleur de la peau avec 5 branches pour les 5 classes : les paysans, les intellectuels, les militaires, les ouvriers et les jeunes. Sur fond rouge; la couleur du sang.








         Nous sommes après partis pour aller manger à Tam Coc, pour aller ensuite faire du vélo dans le "jardin de Tam Coc" et dans faire un tour dans les fameuses grottes dont la ville est réputée et pour ça il faut faire 2h de barque de barque sur la rivière de Ngo Dong.... SUPER MEGA FOOOU comme vue !!! Hallucinant !!! Je rêvais de voir ces paysages !

Tout d'abord on a fait le tour en vélo, je vous ai fait une petite vidéo :)














         Après ce merveilleux tour en vélo, et après avoir bien fait son fessier.... Je vous ai dit que j'étais factrice avant et que j'adorais ça, vraiment ! Donc, on pourrait penser que mon fessier est bien adapté à la selle d'un vélo mais pas au vélo communiste des années 70 ! GLOUPS !
        Enfin bref, il était temps de s'asseoir sur des barques du même âge pendant 2 heures haha, les fesses en ont pris un coup mais les yeux aussi, je vous ai aussi fait des vidéos ! Enjoy !!

Petite précision, les rameurs rament bien avec leurs pieds haha :)
















         Après le tour en bateau, nous étions lessivés et c'était reparti pour retourner sur Hanoi, avec les bouchons nous avons mis 3h pour faire 90km hahah vive le Vietnam !!!

Enjoy your life with rice ! 
Xoxo