Cette année a été aussi pleine de challenges que la première année. Travail, déménagement, vie personnelle. Il y a eu beaucoup de changements ! Seconde année : année des changements ?!
Par quoi commencer ? Ah, oui, l'année dernière, je vous disais que j'avais eu de la peine avec l'adaptation, cette année, euh... bah.. non ? Une routine s'est installée malgré plein de changements, je sais à quel endroit faire mes courses, où trouver de la nourriture française, où trouver des magasins très spécifique, docteurs, administratifs... etc. Hong Kong ne me paraît plus une jungle sauvage, elle commence à se structurer de plus en plus, et je prends mes repères très vite.
Bon, la relation amour/haine est toujours là haha, on verra lequel en aura marre le plus vite, moi ou Hong Kong ?
Et franchement, comment peut-on en avoir marre de ces vues ?
J'ai une nouvelle vue tous les jours parce que j'ai déménagé à Saikung, dans les nouveaux territoires d'Hong Kong.... Loin, loin, loin du bruit, des buildings, des personnes en costard, des personnes pressées; plus près des vaches, des montagnes, de la plage, des personnes zen.
Saikung est un endroit où les Hongkongais viennent pour passer le week end pour sortir et faire des activités dehors, nous, on y est tous les jours ! Le loyer est moins cher, nous avons deux grandes chambres !!!!!! Le délire ! Haha.
En écrivant ça, je repense à ma soirée entre profs. J'étais en train de parler avec mes collègues français sur nos premiers appartements avec les air-conditionnés qui font du bruit 24/24h, les klaxons, les cafards, les chambres de 7 mètres carrés, les voisins chinois qu'on entend crier parce que les murs sont aussi fin que du papier à musique et c'était marrant de voir qu'après tout, ce sont des bons souvenirs et que maintenant on raconte tout ça avec le sourire et que tout le monde essaie de savoir le pire des appartements à Hong Kong.
Saikung est un endroit où j'aime vivre, bon il fait froid l'hiver, vraiment, mais c'est un endroit paisible et calme. Et ça tombe bien puisque mon école est aussi là, pas loin de chez moi, une minute à pied ?
Mon travail est beaucoup plus agréable que l'année dernière, je suis enseignante dans une école maternelle française donc cette année j'ai le droit à la pâte à modeler, oh yeah ! Au début, l'adaptation a été dure mais comme dans tous les jobs, j'ai une équipe d'enfer et j'aime travaillé là-bas, le point positif : nous sommes loin de la maison mère haha ! Tranquilleeeeee !
Malheureusement, je n'ai pas de photos, enfin si j'en ai mais avec mes bébés donc vous comprendrez que je ne peux pas les mettre :)
Vous allez me dire, mais où est Antoine ?? Haha, il est là !
Toujours là et pour un bon moment ! En septembre 2015, j'ai passé 30 ans, on dit que 30 ans c'est le nouveau 20 ans, non ?
J'avais hâte d'y passer, tout le monde me disait que c'était mieux, qu'on savait ce que l'on voulait et que la vie prenait enfin forme... Et, bah, c'est en parti vrai haha !
Bref, j'ai tourné 30 ans et j'ai eu un homme à genou devant moi avec une bague, je pense que l'on pourrait appeler ça, une bague de fiançailles vu la situation :)
Ma vie perso à prix un tournant à 180 degrés quand j'ai dis oui, et en Février 2016, je me suis mariée avec mon meilleur ami et ouais, comme ça !
Cette année a aussi été riche en visite et en voyages. Nous avons eu des visites de personnes que nous attendions avec impatience et nous avons fait des visites que nous avons faite et re faites avec toujours le même plaisir !
Nous avons eu la chance d'aller à Taïwan, au Vietnam, et en Indonésie, année riche en voyage et en découverte. J'ai pu découvrir une Asie différente à chaque pays et m'enlever ce stéréotype qu'est l'Asie : riz, baguettes, buddha pour m'apercevoir que chaque pays à sa culture tout comme l'Europe et ses pays.
Taïwan, Taïwan, Taïwan, je pense que je ne pourrais jamais devenir "écoeurée" de ce pays. Taïwan a été mon premier pays asiatique, ne prenons pas compte de Pékin où je suis restée une seule nuit, et le pays qui m'a accueilli chaleureusement grâce à une famille qui m'a ouverte des possibilités et surtout beaucoup de connexion. Je pense que je connais plus de personnes à Kaohsiung qu'autre part. C'est la ville où je vais voir des personnes dans la rue et je vais dire " Hé ! Salut! " . A Tours, c'est rarement le cas maintenant haha !
A Taïwan, je sais que je suis toujours bien accueillie et je serai toujours "洋娃娃Claire" Poupée Claire :)
J'ai beaucoup apprécié le Vietnam avec des hauts et des bas mais c'est toute la magie du voyage, on est impressionné là où on ne l'attends pas. Le Vietnam m'a appris beaucoup sur l'histoire, et j'aime l'histoire, je crois que j'ai manqué ma carrière... j'aurais du être prof d'histoire... avec un 20 au bac d'histoire ça aurait pété non ? Bref, j'ai été vraiment dans mon élément sur l'Indochine et en soit la colonisation française a laissé sa trace là-bas et avoir une petite pause française fait parfois du bien.
Ce pays est un pays magnifique et plein de ressources, j'ai vraiment adoré le découvrir.
L'Indonésie a été complètement différente de ce que je pensais, je pensais retrouver mes fameuses rues asiatiques avec les "street food" mais il s'est retrouvé que nous sommes allés à Bali et qu'à Bali, l'île a été remodelée pour plaire aux touristes Australien et Européen, ce qui veut dire beaucoup de restaurant/bar style australien, européen et même américain, pas de cliché type, prix exorbitant haha, je pense que la prochaine fois on ira sur l'île de Java pour plus d'authenticité.
Ce qui était bien et que j'étais lessivée, quelqu'un avait absorbé toute mon énergie à la fin de l'année scolaire et j'avais juste besoin de soleil ( ce qui manquait à Hong Kong) et de me poser et de penser à moi/nous.
Et cette île était parfaite pour ça !
Cette deuxième année à Hong Kong a eu des hauts et des bas, mais je suis vraiment heureuse de vivre ici, j'ai appris à connaître cette ville et à me l'approprier. Tellement que franchement, à chaque fois que mon papounet me demande si je veux quelque chose dans un colis de France, je n'ai pas d'idée, je sais où je peux trouver ce que je veux maintenant. Je pense que ça aide beaucoup pour se sentir bien dans un pays.
Enfin tout ça pour dire que c'est parti pour un troisième tour, avec pleins de choses qui se préparent déjà ! Taïwan est évidemment dans le lot !
N'hésitez pas à venir ou à revenir :)
Enjoy your life wherever you are, be positive, be adventurous and you'll find your happiness.
xoxo